Qui sommes-nous?

CDL : UN CHEF DE FILE DE L’INDUSTRIE ACÉRICOLE DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS!

CDL a vu le jour en 1991, alors que Christian Chabot s’associait avec ses deux frères, Jean-Marie et Yvan, pour prendre en main la division érablières d’IPL inc., un leader de l’industrie canadienne des plastiques situé à Saint-Damien de Buckland, QC.

Dans une optique d’expansion et de développement de l’entreprise, les trois frères ont d’abord fait l’acquisition d’autres compagnies œuvrant dans le domaine de la fabrication d’évaporateurs et de bassins de sève d’érable en acier inoxydable. Ils ont par la suite inauguré divers centres de distribution pour commercialiser leurs gammes étendues de produits. CDL compte maintenant 25 magasins corporatifs régionaux au Canada et 15 aux États-Unis.

En 2020, CDL tisse des liens outremers et ouvre sa première succursale spécialisée pour la récolte de sève de bouleau en Europe en partenariat avec un distributeur en France. C’est le savoir-faire et l’expertise acéricole de CDL qui permettent aujourd’hui de réaliser des projets porteurs pour le développement de la division sève, avec des projets comme celui de Forest Farmer au Vermont et celui du Château de Chambord en France.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

La famille Chabot (propriétaire majoritaire de CDL) est aussi productrice de sirop d’érable depuis 5 générations. Les frères et leur père sont acériculteurs et propriétaires d’une érablière de 70 000 entailles à Armagh, au Québec. L’érablière familiale est depuis près de 50 ans un site d’expérimentation pour les nouveaux produits de CDL et aussi l’endroit où se réunit la famille régulièrement pour préserver sa passion du métier et aussi préparer la prochaine génération à prendre la relève.

DE L’ÉRABLE AU BOULEAU

Toute l’équipe de CDL est passionnée de l’érable depuis des générations. M. Jean-Marie Chabot, l’un des fondateurs de CDL et ingénieur, a été une figure marquante dans la fabrication et l’utilisation des systèmes de tubulures pour la récolte de la sève d’érable. Il a toujours continué à innover et aujourd’hui c’est toute une équipe d’experts qui marche dans ses pas.

Pour CDL, il est tout naturel que leur expertise de l’érable puisse être appliquée à toutes les eaux végétales. En effet, tout comme l’érable, les différentes eaux végétales ont de puissants pouvoirs et bienfaits et l’entreprise désirait que les clients puissent en bénéficier. En particulier la sève de bouleau, qui est un produit aux multiples bienfaits. Qu’elle soit transformée en sirop comme l’érable ou non, elle est utilisée en cuisine ou pour des boissons.

 

À l’écoute des besoins de sa clientèle, CDL demeure une entreprise guidée par une culture familiale de confiance, de relations conviviales et de fierté au travail. CDL, une présence au service de l’industrie. L’Expérience CDL. La force de l’expertise.

 

Catalogue acéricole 2021

Vous désirez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF]

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia