Matériel de récolte pour la sève de bouleau

La récolte naturelle d’eau de bouleau se fait vers le début du printemps, au moment où les premières feuilles et bourgeons apparaissent. Il est tout à fait possible de s’en occuper soi-même, à condition de suivre le processus adéquat pour conserver ses sels minéraux présents dans le tronc (potassium, magnésium, silicium…). De plus, la collecte de cette précieuse sève brute doit se faire à l’aide de quelques outils indispensables. Elle peut être pratiquée sur différentes espèces comme le bouleau pubescent ou bouleau verruqueux aussi appelé bouleau blanc. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour prélever le jus de bouleau dans les meilleures conditions.


Pourquoi choisir les bons équipements pour la collecte d’eau de bouleau ?

Le choix des outils est une étape particulièrement importante. En effet, l’utilisation d’un matériel inadéquat peut fortement agresser le tronc du bouleau. Cela va rallonger le temps de cicatrisation et perturber le cycle de croissance de l’arbre. Pour une récolte respectueuse du bouleau et de l’écosystème, faites attention aux outils que vous utilisez.
Le choix de l’équipement de collecte permet également d’assurer la qualité de la sève prélevée. Si celle-ci est au contact de la lumière, elle risque de s’oxyder. Dans certaines situations, il se peut que l’eau de bouleau ne coule pas, faute d’outils adaptés.
Il est également indispensable de sélectionner minutieusement le matériel de conservation pour que vous puissiez consommer la sève sur une plus longue période. L’eau de bouleau est une boisson vivante possédant bons nombres d’acides-aminés. En ce sens, elle requiert des récipients malléables pour qu’elle puisse évoluer dans le temps et conserver ses nutriments. Elle doit également se fermenter dans les meilleures conditions pour décupler ses bienfaits sur la santé.


Quel matériel faut-il prévoir pour récolter de la sève de bouleau ?

Votre kit de récolte de sève doit contenir tout le matériel nécessaire pour une récolte dans les règles de l’art. D’une manière générale, le processus ne requiert pas de matériel complexe. Le principe est simple : assurer le passage de la sève du tronc à la bouteille, sans altérer sa qualité, ni provoquer une agression majeure sur l’arbre.


Il est conseillé de choisir un récipient d’une grande capacité. Vous pouvez par exemple opter pour nos chaudières de plastique de 9 ou 13 litres. Il est aussi recommandé de protéger le contenu de vos chaudières avec un couvercle afin d’empêcher la contamination et l’accumulation de saleté à l’intérieur de celle-ci.


Il faudra aussi acheter un chalumeau pour assurer le passage de l’arbre au récipient. Vous devez également vous équiper d’une perceuse ainsi que d’une mèche afin de procéder à l’entaillage de l’arbre. D’ailleurs, la taille de la mèche doit être choisie avec minutie. Il est plus commun d’utiliser un modèle de 8 mm. Pour un résultat optimal, percez à une hauteur de 1 à 1,5 mètre du sol.


Pour ceux qui souhaitent faciliter la récolte, l’installation d’une tubulure est aussi possible. CDL vous propose tout ce qu’il vous faut en termes de matériel de récolte de sève de bouleau. Vous pouvez opter pour les kits complets prêts à l’emploi. Vous pouvez également sélectionner vos outils séparément.

Pourquoi récolter la sève des bouleaux ?

La sève des bouleaux possède de nombreuses vertus. Très souvent utilisé comme détox ou pour une cure, ses minéraux permettent par exemple d’éliminer les toxines du corps et sert également d’anti-inflammatoire face aux douleurs articulaires. Détoxifier son corps est important pour obtenir une meilleure vitalité.


Il doit être bu à jeun, et peut-être sous forme d’eau, de sirop ou même de vin.


L’eau de bouleau se converse généralement au réfrigérateur et doit être consommée en moins de 5 jours pour 1 litre.

Catalogue 2024 Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF]

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia