Cure sève de bouleau : les nombreux bienfaits de la sève

Moins connue que la sève d’érable, la sève de bouleau offre pourtant des vertus exceptionnelles. Elle a été découverte vers le 12ème siècle, notamment dans les pays nordiques. Considérée comme un véritable élixir naturel, elle fait parler d’elle de par ses caractéristiques particulièrement intéressantes. La récolte de la sève de bouleau se fait dès la fin de l’hiver, avant l’apparition des premières feuilles. Elle se consomme fraîchement récoltée. Par ailleurs, il est tout à fait possible de conserver la sève de bouleau entre 6 et 7 semaines sous une température comprise entre 4 et 6°C. Mais quel est l’intérêt de consommer de la sève de bouleau ? Quels sont les effets secondaires de la sève de bouleau ? A-t-elle des bienfaits ?

Au 12e siècle, on considérait l’eau de bouleau comme étant un remède contre les ulcères et les calculs rénaux. De nos jours, elle est surtout utilisée en tant que cure de détox. Comme la sève de bouleau aurait des vertus purifiantes, surtout puisqu’elle contient une grande variété de minéraux et d’oligoéléments (cuivre, potassium, cobalt, phosphore, magnésium, etc.), cela en fait le choix idéal pour une cure détox ou alors en guise de boisson énergisante. En plus de désaltérer et d’être goûteuse, cette boisson élimine les toxines de l’organisme.

Les propriétés et bienfaits de la sève de bouleau

La sève de bouleau est classifiée comme étant un élixir de printemps. Elle procure de nombreux bienfaits sur la santé. Il est d’ailleurs possible de réaliser une cure de sève de bouleau.

Propriété détoxifiante

La sève de bouleau est une alliée de taille pour un programme détox. Elle permet de drainer les reins, le foie, les poumons, la peau et le sang. En d’autres termes, elle permet d’éliminer toutes les toxines accumulées au cours de la saison hivernale. Grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments, la sève de bouleau ne fatigue pas. D’ailleurs, elle est connue pour ses propriétés stimulantes.

Propriété reminéralisante

Comme énoncé plus haut, l’eau de bouleau est réputée pour sa forte teneur en minéraux et en vitamines. Ainsi, elle agit sur les articulations et renforce les muscles, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les sportifs. Elle est également idéale pour les seniors et les personnes en convalescence.

Propriété minceur et beauté

La sève de bouleau peut également aider à la perte de poids. En effet, sa propriété détoxifiante permet de nettoyer le foie. Constituée de 99 % d’eau, elle permet de drainer votre organisme et d’éliminer efficacement les cellulites. L’eau de bouleau peut également être utilisée pour traiter les problèmes capillaires. Elle permet d’hydrater le cuir chevelu et d’éliminer les pellicules. Si vous êtes sujet aux problèmes d’acnés ou de sensibilité au niveau de la peau, essayez une cure de sève de bouleau.

Propriété anti-inflammatoire

La sève de bouleau est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires impressionnantes. D’ailleurs, elle facilite le processus de cicatrisation. Elle peut même aider les personnes atteintes de problèmes de santé comme la goutte ou autre. Certains affirment même qu’elle serait efficace contre la gueule de bois ! Sève de bouleau et arthrose : plusieurs consommateurs utilisent la sève de bouleau afin de soulager leurs douleurs dues à l’arthrose. Que ce soit en la buvant, ou en massant leur peau avec de l’eau de bouleau sous forme de glaçons, elle vivifierait la peau, en plus de l’adoucir, de la raffermir et de la tonifier.

Que contient la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est un véritable concentré de vitamines : A, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D3, E et K1. Elle contient également une longue liste de minéraux :

  • Magnésium : permettant de lutter contre la dépression ;
  • Potassium : pour améliorer la circulation sanguine ;
  • Calcium : pour renforcer les os ;
  • Silicium : aidant au renforcement des articulations ;
  • Sélénium : pour ses effets anti-oxydants ;
  • Phosphore ;
  • Lithium ;
  • Zinc, etc.

En d’autres termes, la sève de bouleau est un super aliment à consommer en cure dès la sortie de l’hiver.

Catalogue acéricole 2022

Vous désirez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF]

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia