Quand récolter la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est utilisée depuis la nuit des temps pour ses innombrables vertus. Il s’agit d’un véritable concentré de bien-être. Cette eau brute est reconnue pour permettre d’éliminer les toxines et de veiller au bon fonctionnement de l’organisme. Quoi qu’il en soit, la sève de bouleau requiert un processus de récolte spécifique afin de préserver sa pureté et ses propriétés. Elle se récolte à un moment précis de l’année.


Comment choisir le bon moment pour récolter la sève de bouleau ?

Il est important de choisir le bon moment pour la récolte de la sève de bouleau. En effet, il se peut que la sève devienne blanchâtre au lieu d’être transparente et pure. Cela peut signifier qu’elle est déjà trop avancée pour être récoltée. Dans ce cas, elle n’est plus consommable.


La période de récolte de la sève de bouleau dépend entièrement de la région en question. Les écarts de température peuvent également peser dans la balance. Vous obtiendrez beaucoup plus de sève lorsque la différence de température entre les journées et les nuits est conséquente.


Outre le choix de la période, il est aussi important de sélectionner le bon bouleau. Celui-ci se distingue facilement de par son écorce claire. Pour produire une meilleure sève, il est important qu’il soit assez âgé, avec un tronc d’au moins 30 cm de diamètre. Si vous avez un bouleau dans votre cour, vous devrez attendre qu’il soit suffisamment vigoureux pour en prélever la sève. Cela peut aussi conditionner la quantité de sève obtenue. Il est aussi préférable que l’arbre soit exposé vers le sud.


Il est aussi important de bien analyser l’état du sol, puisque c’est de là que l’arbre va puiser l’eau pour former la sève.


Quand faut-il récolter la sève de bouleau ?

Si la sève de bouleau est aussi recherchée et précieuse, c’est que sa récolte se fait à un moment précis de l’année. Elle doit être prélevée au tout début du printemps, alors que le gel commence à peine à fondre. À cette période, l’arbre se réveille de l’hiver et recommence à puiser l’eau du sol. C’est à ce moment que les bourgeons sont sur le point de sortir. Comme la tradition le veut, la sève de bouleau devrait être récoltée en lune montante.


Pour faire plus simple, la sève de bouleau se récolte généralement entre la fin du mois de février et le début du mois de mars. Tout dépendra de la fin de l’hiver et de la période de dégel. D’une manière générale, la récolte peut durer de 3 à 4 semaines. À cette période, on obtient une sève encore limpide, translucide et dépourvue d’impureté. C’est d’ailleurs ce qui explique son autre appellation, l’eau de bouleau.


Pour prélever une sève de la meilleure qualité, il faudra réaliser la récolte juste avant la sortie des premières feuilles. Bien évidemment, le plus important c’est d’être attentif aux signes de la nature.


La sève récoltée peut parfaitement être conservée et consommée pendant plusieurs semaines.

Catalogue acéricole 2022 Vous désirez recevoir notre catalogue?

Télécharger le catalogue complet [PDF]

Commander un catalogue par la poste

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de confidentialité

Une réalisation de iXmédia